Flora Gallica
Jean-Marc Tison & Bruno de Foucault

C’est la seule, l’unique, la vraie, celle qui traite de la quasi-totalité des taxons présents en France et en Corse (8650 espèces !), LA Flore de référence pour la France aujourd’hui, « FG » pour les intimes…

 

 

 

 

C’est une Flore faite par et pour les spécialistes de la discipline et qui s’adresse donc à un public averti.

 

 

Si vous souhaitez l’acquérir et que vous êtes débutant.e en botanique, je vous conseille fortement de doubler votre achat avec celui du Dictionnaire illustré de botanique C’est là son principal défaut mais aussi sa grande qualité, tout dépend du point de vue, le vocabulaire y est très élitiste, pointu et aiguisé. Par exemple, on y parlera de face adaxiale des feuilles et non de face supérieure, c’est parfois un peu pédant mais ça permet une économie de mots souvent bienvenue. Personne ne critique plus l’usage de feuille « pennatiséquée » pour feuille « dont les divisions très profondes atteignent plus ou moins la nervure centrale du limbe », c’est une question d’habitude.

 

 

Car, il faut souligner que plus le territoire est élargi, plus le nombre de taxons augmente et plus les clés pour les départir deviennent fortement alambiquées. Il faut donc concevoir des clés qui contiennent un minimum de mots tout en livrant un maximum d’informations, à défaut de se retrouver avec une Flore en 10 tomes, ce qui n’est évidemment pas l’ambition de Flora Gallica  qui se veut avant tout « Flore de terrain ». Le classement des taxons par ordre alphabétique traduit cette volonté d’en faciliter l’utilisation tout autant que le marquage plus foncé des tranches délimitant les grands groupes de plantes.  Sa couverture étant plastifiée, elle résiste bien aux intempéries. En revanche, elle perd un peu son côté « tout terrain » lorsque les critères nécessitent un microscope ou une binoculaire pour être vérifiés.

 

 

Pour le fond, les clés sont assez complexes (APG III oblige) et nécessitent, il faut bien le dire, un très bon niveau de connaissance en botanique, notamment en organographie et parfois même… en biologie végétale !

 

 

La complexité des clés est à l’image du nombre de taxons traités, mais, fondamentalement, elles ne diffèrent pas des clés des Flores anciennes.  À mon sens, il faut davantage se méfier de la « facilité » d’utilisation de certaines clés de Flores récentes qui cache souvent bien des écueils.

 

 

En bref, c’est une Flore incontournable pour tous les botanistes de bon niveau et ceux dont c’est l’ambition ou le métier, malheureusement elle demeure peu accessible aux débutants car, outre les difficultés que je viens d’évoquer, elle est peu illustrée et ne comporte aucune description des taxons permettant de vérifier si le chemin emprunté, parfois sinueux et épineux, nous a bien mené à la plante qui se trouve sous nos yeux.

 

 

Jean-Marc Tison & Bruno de Foucault, Flora Gallica, Biotope éditions/SBF, Mèze, 2014, 1196 p. (15 x 24 cm ; prix indicatif : 89 €)

Pour information : Flora Gallica 2 est prévue à l’horizon 2025.

 

 

 

🔎  De très bonnes connaissances en botanique sont requises

 

 

 

Illustration de couverture : Taraxacum automnaliforme Soest – ASTERACEAE

©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021

Retour en haut