Dictionnaire illustré de botanique
Alain Jouy & Bruno de Foucault

C’est un dictionnaire incontournable car vous trouverez dans celui-ci toutes les définitions que vous ne trouverez pas ailleurs !

 

Il bat le record des entrées avec 8800 termes botaniques définis, ce qui est, disons-le, considérable ! Les 2300 dessins d’Alain Jouy rendent l’ouvrage agréable à consulter pour les spécialistes, pour les débutants, ça reste tout de même un peu austère. Souvent acheté en complément de Flora Gallica, il définit promptement le vocabulaire le plus pointu de la discipline. Pas de digressions intempestives susceptibles de vous déconcentrer, c’est de la définition pure, concise et efficace. 78 pages rassemblent ensuite les noms communs des plantes les plus communes, on ne voit pas trop ce que ça vient faire ici, mais c’est là.

 

 

Le grand plus se trouve à la fin de l’ouvrage qui offre un thésaurus remarquable pour la description fine des organes des plantes. Vous y trouverez des planches de poils, d’organes parfois assez étonnants et vous découvrirez sous forme de dessins le vocabulaire spécifique des fougères, des conifères, celui lié à la position des organes et tout à la fin un précis illustré d’organographie des Angiospermes.

 

Les annexes sont réduites à la présentation des préfixes et suffixes botaniques qui sont d’une aide précieuse pour retenir les noms des plantes.

 

Alain Jouy & Bruno de Foucault – Dictionnaire illustré de botanique, Biotope éditions, Mèze, 2019 (1ère édition : 2016), 471 p. (15 x 24 cm ; prix indicatif : 30 €)

 

🔎  Un dictionnaire indispensable !

 

 

 

Illustration de couverture : Paronychia argentea Lam. – CARYOPHYLLACEAE

©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021

 

Retour haut de page