Bienvenue dans le vestibule de la petite bibliothèque de Botamalys !
Voici quelques rubriques pour vous orienter dans la jungle des livres consacrés à la botanique et son apprentissage. Les mots-clés indiqués ici sont les catégories que vous pouvez cocher/décocher pour vous déplacer dans les rayons de la bibliothèque (elle sera progressivement enrichie).
-
Les Flores
-
Les dictionnaires, lexiques & glossaires
-
Les atlas
-
Les monographies
-
Les guides
-
Les revues
-
Les manuels
-
Les usages
-
Les inclassables
1. Les Flores
Mots-clés >> Flore – Flore nationale – Flore régionale – Flore départementale – Ancienne (toutes les Flores anciennes) – Récente (toutes les Flores récentes)
Qu’est-ce qu’une Flore ? Laquelle choisir pour herboriser ? Ce sont les questions qui s’imposent dès lors que l’on souhaite s’atteler à l’identification d’une plante.
Si la flore (avec une petit f) est l’ensemble des végétaux croissant de façon naturelle sur un territoire donné, à une époque donnée et formant des végétations variées, la Flore (avec un grand F) est un ouvrage de détermination permettant d’identifier scientifiquement ses composantes, à savoir certains taxons comme la famille, le genre, l’espèce, la sous-espèce ou encore la variété.
La Flore est un ouvrage scientifique dont le contenu varie en fonction du public auquel il s’adresse. C’est un ouvrage qui peut être composé uniquement de clés de détermination, uniquement de descriptions scientifiques ou bien contenir les deux à la fois.
En règle générale, voici ce que l’on y trouve :
- Des clés de détermination reposant sur des choix dichotomiques (type thèse/antithèse comme par exemple plante ligneuse/plante herbacée >> la réponse vous amènera ensuite à une autre question divisée en 2 questions etc.)
- Le nom scientifique du taxon, parfois suivi des synonymes ou du nom vernaculaire (plus rare)
- Des descriptions scientifiques : très lapidaires dans les Flores concernant de vastes territoires et publiées au format papier, souvent plus développées dans les ouvrages anciens ou dans les Flores numériques.
- Des données synthétiques (liste non exhaustive) :
– Type biologique (annuel/bisannuel/vivace)
– Phénologie (période de floraison)
– Taille de la plante
– Chorologie (répartition géographique et étages de végétation)
– Biotopes préférentiels (type de milieu dans lequel pousse la plante)
– Indications diverses : usages…
Une Flore est avant tout un outil, si tout le monde peut trouver sa Flore de prédilection, celle avec laquelle il est le plus à l’aise, il n’y en a pas une qui soit meilleure que toutes les autres. Les Flores actuelles sont nourries des recherches anciennes ou récentes et l’on oublie souvent, à tort, qu’elles se complètent les unes les autres.
2. Les dictionnaires, lexiques & glossaires
Mots-clés >> Dictionnaire – Étymologie
Pour partir à l’assaut du vocabulaire botanique !
3. Les atlas
Mot-clé >> Atlas
Les atlas traitent de la flore remarquable d’une région dans un but d’inventaire. Ils ont pour objectif de faire le point sur la flore d’un département ou d’un territoire plus ou moins restreint et d’exposer les enjeux de préservation et de conservation. Édités en grand format, ils offrent toujours une belle iconographie. Divers thèmes sont généralement abordés comme la géographie, le climat, la géologie etc. De précieuses indications sont fournies sur les différents types de milieux et leurs composantes auxquelles s’ajoute un large volet de fiches d’espèces présentant les taxons les plus emblématiques de la région.
Ces atlas sont le fruit d’étroites collaborations entre les acteurs institutionnels de la botanique (conservatoires nationaux) et les botanistes amateurs. C’est un très bon investissement lorsque l’on souhaite découvrir le patrimoine végétal de son département.
4. Les monographies
Mot-clé >> Monographie
Les monographies sont des publications scientifiques centrées autour d’une famille, d’une tribu (entre la famille et le genre) ou d’un genre. Il s’agit d’ouvrages très complets qui exposent les problématiques taxonomiques tout en proposant des analyses floristiques pointues. Il est préférable de privilégier des publications récentes faute de quoi la nomenclature ne sera pas forcément à jour. Ce sont des synthèses passionnantes qui permettent de nombreuses découvertes.
5. Les guides
Mot-clé >> Guide
Les guides sont des ouvrages de petite taille que l’on peut facilement emporter avec soi pour partir à la découverte d’un milieu naturel ou de plantes sauvages rassemblées autour d’un thème. Conçus pour un large public, ils sont souvent très simples d’utilisation et exposent brièvement les principaux critères de reconnaissance et risques éventuels de confusion. Ils sont très utiles pour se familiariser rapidement avec certains types de flore. Il en existe aujourd’hui une pléthore et le choix est parfois difficile. À privilégier : les guides édités par les conservatoires nationaux de botanique (CBN), les parcs nationaux (PN) , les parcs régionaux (PR), l’Office National des Forêts (ONF), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) ou encore les guides “fous de nature !” (Belin).
6. Les revues
Mot-clé >> Revue
Pour apprendre à reconnaître et déterminer les plantes, hormis les types d’ouvrages déjà cités, il y a bien entendu toutes les revues des sociétés savantes et des associations de botanique, véritables mines d’or d’informations. Ne pas hésiter à consulter les sites Internet des linnéennes qui recèlent des trésors d’archives, mais aussi ceux des revues en ligne gratuites qui exposent les travaux de botanique les plus récents.
7. Les manuels
Mots-clés >> Manuel – Systématique – Biologie – Débutant – Confirmé
Des livres pour apprendre les bases de la botanique ou approfondir ses connaissances.
8. Les usages
Mots-clés : Usages – Ethnobotanique
Ouvrages évoquant les usages des plantes sauvages.
9. Les inclassables
Mots-clés >> Poésie – Curiosité
Extraits de lectures pour rêver ou s’émerveiller…
Bonne lecture !
Illustration de couverture : Inula montana L. – ASTERACEAE
©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021