La Grande flore en couleurs de Gaston Bonnier
Gaston Bonnier & Robert Douin

C’est l’œuvre d’une vie entière qui transparaît à travers cet ouvrage éléphantesque de Gaston Bonnier qu’il n’aura malheureusement pas eu la chance de voir achevé de son vivant.

 

Ce n’est pas une Flore à proprement parler car il n’y a pas de clés de détermination : les clés amenant aux espèces sont réunies dans un autre ouvrage du même auteur que l’on appelle couramment la “Petite Bonnier”.  Quoi qu’il ne s’agisse pas d’une Flore au sens strict, cette “Grande Bonnier” n’en demeure pas moins un monument pour la description des plantes.

 

Très agréable à lire, sa lecture nous plonge dans l’univers du naturaliste du début du siècle dernier avec le phrasé des érudits de l’époque. De nombreux détails sont mentionnés ici que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

 

Les planches réalisées initialement à partir de photogravures subliment cet ouvrage qui demeure sans conteste un monument dans l’histoire de la botanique.

 

Rééditée chez Belin, elle compte 4 tomes et un index, 2 tomes sont consacrés aux descriptions et 2 tomes aux illustrations (dessins en couleur des plantes entières).

 

Gaston BONNIER & Robert DOUIN – La grande Flore en couleurs de Gaston Bonnier, réédition de la Flore complète illustrée en couleurs de France, Suisse et Belgique. Tome 1-2 : planches, T3-4 : texte, T5 : index. Éditions Belin, Paris, 1990, 1401 p., 729 pl. (24 x 32 cm ; prix indicatif : 120 eur/volume).

 

🔎 Quelques connaissances en botanique sont requises.

 

 

Illustration de couverture : Gignac (34)

©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021

Retour en haut