À l’origine de cette Flore, il y a le précieux Mémento pour l’aide à la détermination de la flore vasculaire du département des Bouches-du-Rhône réalisé par Daniel Pavon et publié en 2014 dans le Bulletin de la Société linnéenne de Provence.
Repris ici sous un format plus ergonomique et mis à jour avec les données les plus récentes, Daniel et Mathias ont su trouver l’angle juste pour appréhender les quelque 2250 taxons du département.
À l’aide de mots simples, de clés très pertinentes et concises, de tableaux synthétiques, ils accompagnent activement les botanistes désireux de partir à la découverte des plantes vasculaires buccho-rhodaniennes. Seul bémol, cette Flore ne possède ni clé des familles et ni illustrations, mais on peut pallier l’absence d’iconographie par la consultation du très riche atlas de la Flore remarquable des Bouches-du-Rhônes. En bref, cette Flore ne s’adresse pas aux plus débutants, mais en revanche, elle est très accessible en termes de prix !
Pour conclure sur cette rapide présentation, on ressent à sa lecture tout l’enthousiasme qui les a animés et l’on imagine que le chemin parcouru, émaillé par les nombreuses « remarques » de l’ouvrage, n’a pas été aussi simple qu’il n’y paraît. Il ressort des champs versés aux problèmes à suivre et autres questions non résolues une envie d’aller arpenter le département pour y assouvir sa curiosité !
Un incontournable pour herboriser dans ce secteur.
Daniel Pavon & Mathias Pires — Flore des Bouches-du-Rhône, Naturalia publications, Turriers, 2020, 351 p. (15 x 21 cm ; prix indicatif : 20 €)
🔎 De très bonnes connaissances en botanique sont requises
Illustration de couverture : Sedum litoreum Guss. – CRASSULACEAE
©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021