Flore de la France méditerranéenne continentale
Jean-Marc Tison, Bruno de Foucault, Philippe Jauzein & Henri Michaud

C’est LA Flore de référence pour le sud de la France, une bible qui en a, et le format, et le papier, « Floremed » pour les intimes.

 

 

En dépit de son nom, elle couvre un territoire conséquent correspondant à l’actuelle Occitanie, l’essentiel de la région PACA et ainsi que l’Espagne et le nord de l’Italie. 4131 espèces accompagnées de plus de 6000 dessins au trait nourrissent cette Flore. Quelques planches photographiques concernant les groupes complexes figurent en fin d’ouvrage ainsi qu’un petit glossaire (non illustré).

 

 

Les clés sont relativement complexes pour qui débuterait en botanique mais présentent le grand avantage d’aboutir à une description succincte du taxon et les dessins très précis de Philippe Jauzein permettent souvent une vérification visuelle.

 

La nomenclature y est globalement à jour mais les rangs des taxons ne sont pas toujours en adéquation avec le traitement de Flora Gallica. Certaines espèces apparaissent par exemple en sous-espèces mais cela ne nuit aucunement à l’ensemble. On peut seulement regretter le choix d’une présentation par ordre phylogénétique qui rend assez fastidieuse l’utilisation de l’ouvrage, car si on “saute” la clé d’entrée, il est assez difficile de retrouver un taxon sans utiliser l’index, les feuilles étant aussi fines que le papier bible. Autant dire que celui-ci est vite éprouvé ! Pour l’avoir beaucoup utilisée sur le terrain, son poids est un autre inconvénient et elle résiste peu aux intempéries. Mais, bonne nouvelle, on peut se la procurer en PDF.

 

Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein & Henri Michaud – Flore de la France Méditerranéenne continentale, Naturalia Publications/CBNMP, Mèze, 2016, 2078 p. (16 x 25 cm ; prix indicatif : 96 € ; FloreMed en PDF : 35 €).

 

 

🔎  De très bonnes connaissances en botanique sont requises

 

 

 

Illustration de couverture : Lithodora fruticosa (L.) Griseb. – BORAGINACEAE

©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021

Retour en haut