Les êtres vivants sont classés en espèces et l’espèce est l’ensemble des individus capables de se reproduire entre eux et d’avoir une descendance fertile. Toutes ces espèces se répartissent dans différents genres et l’ensemble des genres forme ce que l’on appelle une « famille ». Jusque-là tout est simple mais cela se complique ensuite, à mesure que l’on tente d’établir les filiations.
On peut se représenter les taxa (pluriel de taxon) sous la forme d’une poupée russe :
La plus petite poupée est l’espèce, elle contient toutes les espèces, les sous-espèces et les variétés.
La 2ème poupée est le genre qui contient toutes les espèces.
La 3ème poupée est la famille qui contient tous les genres (terminaison du nom en -ACEAE).
La 4ème poupée est l’ordre qui contient toutes les familles (terminaison du nom en -ALES).
La 5ème poupée est la classe qui contient tous les ordres (terminaison du nom en -OPSIDA).
La 6ème poupée est l’embranchement qui contient toutes les classes (terminaison du nom en -PHYTA)
Mon tout est le règne qui contient tous les embranchements (terminaison du nom en -AE).
Chaque poupée est un taxon de rang plus ou moins élevé, le rang le plus bas étant celui de la plus petite poupée mais aussi des rangs inférieurs qu’elle contient (sous-espèces, variétés), elle est l’unité de base de la classification du vivant.
Avec les avancées de la phylogénie qui étudie les liens existant entre les espèces apparentées, de nombreuses poupées intermédiaires voient le jour mais, globalement, la matriochka qui représente le règne des plantes — plantae — contient toutes les poupées de rangs inférieurs et celles-ci sont toutes imbriquées les unes dans les autres.
Même si sur le terrain on s'interroge rarement sur l'ordre auquel appartient le taxon, il est important de bien comprendre les principes de la classification.
Exemple du pavot somnifère :
Plantae (règne) > Magnolophyta (embranchement) > Magnolopsida (classe) > Papaverales (ordre) > Papaveraceae (famille) > Papaver (genre) > Papaver somniferum (espèce) > Papaver somniferum subsp. somniferum (sous-espèce)
Les taxonomistes déterminent les liens de parenté entre les espèces grâce à leurs caractères communs et tentent de définir des clades, c’est-à-dire des groupes homogènes comprenant un ancêtre commun et tous ses descendants : ce sont les principes de la classification phylogénétique actuelle nommée « cladistique ». Reposant dorénavant sur la génétique, on comprend mieux la complexité de certaines clés de détermination !
Heureusement pour nous, qui dit gènes en commun dit ressemblances et certaines se traduisent sur le terrain par des critères morphologiques que l'on peut observer avec une simple loupe x10.
Reste à mener l’enquête !