Une jolie publication sur les orchidées fleurissant entre le Rhône et les Pyrénées, très agréable à lire ou à butiner.
- Le 1er chapitre de l’ouvrage est consacré aux paysages, à l’écologie et aux habitats ; tous les milieux de la dition y sont brossés à grands traits — mais efficacement — et mettent en lumière les taxons les plus représentatifs.
- Le 2ème chapitre traite plus spécifiquement de la biologie des orchidées, depuis leur morphologie initiale jusqu’aux lusi (voir l’étonnante galerie des monstres !) en passant par les phénomènes d’hybridation assortis de nombreux exemples. Reproduction et pollinisation achèvent ce volet qui nous plonge dans l’univers fascinant des orchidées !
- La 3ème chapitre propose des clés simplifiées de détermination des genres et des espèces, il aborde 22 genres et 118 taxons. Les fiches d’espèces sont synthétiques mais très complètes (étymologie, descriptions & commentaires, floraison & écologie, répartition, protection) et richement illustrées de très belles photos !
- Le 4ème chapitre fait le point sur les enjeux de conservation.
- Le chapitre qui clôt l’ouvrage présente une vingtaine d’itinéraires naturalistes pour partir à la découverte des belles orchidées du Languedoc et du pays Catalan. Les fiches de site sont idéalement construites avec des infos pratiques en en-tête, une petite description des milieux incluant la faune et la flore puis une proposition de parcours orchidologique permettant d’observer la liste (non exhaustive) qui figure en fin de fiche. Une riche idée pour accompagner les botanistes amateurs en quête d’observations originales. Bien sûr les points gps ne sont pas donnés, mais les indications suffisantes pour s’assurer de belles découvertes ! (À noter, une petite erreur de légende à la page 320, c’est un glaïeul douteux, Gladiolus dubius Guss., protégé au niveau national).
- Annexes : une belle bibliographie, un petit glossaire, la répartition des espèces par département et un très utile tableau des périodes de floraison…
Les auteurs ont fait le choix d’un vocabulaire simple qui rend la lecture fluide et cette publication accessible au plus grand nombre. C’est une vraie réussite qui donne envie d’aller herboriser dans ces contrées et, si l’occasion se présente, de contribuer à l’inventaire et la préservation de ces belles orchidées.
R. Buscail, F. Dabonneville, J.-M. Lewin & M. Nicole – À la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan, Biotope, Mèze, 368 p. (17 x 24 cm ; prix indicatif : 30 €)
🔎 Un très bon guide pour s’initier à l’orchidophilie, accessible à tous !
Illustration de couverture : Ophrys apifera huds. ORCHIDACEAE
©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021