Guide des plantes invasives
Guillaume Fried

Un guide original sur le thème des plantes invasives assorti d’une présentation limpide des enjeux et impacts de ces introductions.

 

 

Guillaume fait valoir avec force arguments la nécessité d’appréhender les problématiques liées aux espèces invasives non pas sous l’angle d’une vision manichéenne — méchantes invasives versus gentilles indigènes — mais celui d’une évaluation plus large qui prend en considération, non seulement la plante et son action sur le milieu, mais aussi le fonctionnement de ce dernier. Une mise en lumière précieuse à l’heure des amalgames douteux qui mettent en péril les actions de lutte contre les exotiques envahissantes, car si certaines espèces ne posent pas encore de réels problèmes (ou de problèmes trop graves), d’autres impactent indéniablement la biodiversité des écosystèmes.

 

 

Cet ouvrage souligne que le caractère invasif de certaines plantes ne doit pas être minoré mais — et c’est là sa grande qualité — nous invite à réfléchir sur le juste milieu à trouver pour préserver les milieux “naturels” (déjà passablement éprouvés et modifiés par les activités humaines) et garantir la diversité des cortèges floristiques qui s’y développent.

 

 

Avec ce guide, vous apprendrez à identifier facilement quelque 120 espèces invasives et mesurer leur degré d’impact à l’aide de fiches synthétiques richement illustrées. D’autres compléments d’informations sous forme d’anecdotes sont à découvrir dans les rubriques “le saviez-vous” qui accompagnent ces fiches.

 

 

Guillaume Fried – Guide des plantes invasives, Belin, série « Fous de Nature ! », 301 p. (11 x 20 cm ; prix indicatif : 21 €)

 

En bonus, une conférence passionnante de Guillaume Fried à découvrir sur la chaîne Youtube de la SBOcc (Société Botanique d’Occitanie).

 

 

 

🔎  Un excellent guide accessible à tous !

 

 

 

Illustration de couverture : Solanum elaeagnifolium Cav. – SOLANACEAE

©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021

Retour en haut