Les Mots de la Botanique
Françoise Brice

Superbe dictionnaire ! Je ne dis pas ça parce que c’est une femme qui l’a rédigé, mais il y a dans cet ouvrage beaucoup de douceur.

 

C’est un très beau livre au rendu naturel qui tient non seulement au choix éditorial (Actes Sud) mais aussi à la sensibilité de l’auteure face à la beauté et la diversité du monde végétal. Elle a su s’entourer de savants illustrateurs-botanistes comme Francis Hallé et Philippe Danton qui sont venus, par petites touches subtiles, souligner l’excellence de son travail.

 

Le dictionnaire présente 3033 termes botaniques traduits en anglais (avec un index anglais-français très utile pour la lecture de certains articles scientifiques anglophones) accompagnés de leur étymologie. Les définitions, qui concernent uniquement les plantes vasculaires, sont limpides et argumentées. L’auteure ne cherche pas à donner une définition unique au terme mais tente au contraire de poser un regard critique sur chacune d’elles, en cas de terme ambivalent, par exemple, elle précise si son utilisation est opportune ou non.

 

Les belles lettrines alphabétiques de Philippe Danton agrémentent magnifiquement l’ouvrage, chacune représente l’illustration d’un genre ou d’une espèce commençant par la lettre illustrée, c’est très beau.

 

Le choix des couleurs vert sapin pour les entrées et dessins puis noir pour le texte est sobre et élégant. Quant aux dessins au trait de Francis Hallé, toujours empreints d’innocence érudite et de poésie, ils viennent compléter les définitions en y apportant des lumières supplémentaires.

 

Pour finir, les cahiers qui constituent l’épilogue du dictionnaire sont une véritable invitation au songe. Vous y trouverez une sélection de 32 images rassemblées par Philippe Danton, en noir et blanc ou en couleur, qui interroge tout autant l’esprit que le cœur, très sensibles, elles vous feront découvrir quelques facettes insoupçonnées de l’illustration botanique.

 

En somme, c’est un bijou !

 

Françoise Brice – Les Mots de la Botanique, Actes Sud, Arles, 2011, 432 p. (21 x 24 cm ; prix indicatif : 45 €)

 

 

Illustration de couverture : Scabiosa atropurpurea L. – CAPRIFOLIACEAE

©Sarah Silvéréano – Botamalys 2021

Retour en haut